top of page

Apprenez à apprendre !

L’un de mes principes forts est de vous demander peu de travail mais d’exiger que celui-ci soit fait, notamment que les leçons soient apprises et, surtout, comprises. L’objectif de cette page est de vous apprendre (ou de vous rappeler) comment on apprend une leçon. Apprendre à apprendre !

L’apprentissage d’une leçon se fait en trois étapes.

1. Relire

Tous les soirs (et j’insiste là-dessus : pas d’exception possible !), relisez l’ensemble de vos cours de la journée. Vous vous contentez de relire vos leçons, ce qui devrait vous prendre entre 10 et 15 minutes tous les soirs (le plus souvent, moins…).

 

Pourquoi ?

Afin de comprendre cette étape, il faut aller voir comment fonctionne ce que vous avez entre les deux oreilles (oui, un cerveau !). Pour cela, faisons une métaphore : le shopping.

Lorsque vous dévalisez les magasins pour acheter ces fameux vêtements qui feront de vous la reine ou le roi du collège, vous ne vous inquiétez pas du classement desdits vêtements, n’est-ce pas ? Arrivé(e) à la maison, vous videz l’ensemble de vos achats sur votre lit. Si vous laissez votre chambre dans cet état-là, ça devient vite invivable ! Vous allez donc ranger vos affaires avec soin et ordre ; du moins, en théorie…

Bien ! Imaginez maintenant que les vêtements, ce sont vos connaissances et le placard, votre cerveau. Au collège, vous passez d’une matière à l’autre. Et votre cerveau ressemble à ça :

 

Arrivé(e) à la maison, il faut ranger vos connaissances, avec soin et ordre. C’est l’objectif de cette relecture des cours chaque soir ! Et l’avantage du collège sur le shopping, c’est que votre porte-monnaie de se vide pas...

Ce qu'il y a de génial avec cette prodigieuse machine qui loge entre vos deux oreilles, c'est que pendant la nuit, alors que vous laissez votre cerveau tranquille, celui-ci va graver dans le marbre les connaissances ainsi ordonnées.

=>

 

 

Vous croyez perdre 10 minutes tous les soirs ? En réalité, vous allez regagner ce temps dix fois lorsque vous passerez à la deuxième étape : l’apprentissage intelligent.

cerveau-stop.jpg
bb-dodo.gif
cerveau-travail.gif

2. Apprendre intelligemment

Nous sommes la veille du cours. Vous tremblez parce que vous savez que, comme à chaque fois, celui-ci commencera par une petite interrogation sur la leçon précédente. Pas de panique ! Vous allez apprendre INTELLIGEMMENT votre cours.

 

Comment s’y prendre ?

Vous vous souvenez que vous avez relu vos cours. Ainsi, globalement, vous savez déjà presque votre leçon. Il vous reste les définitions, les dates, les localisations et à vérifier que vous comprenez le cours. POSEZ-VOUS DES QUESTIONS !

  • les définitions : nul besoin d’apprendre les définitions par cœur. Comprenez-en le sens et sachez les utiliser dans des phrases simples, à l’oral ou à l’écrit ;

  • les dates : apprenez-les petit à petit, situez-les sur des frises et utilisez-les, là aussi, dans des phrases simples ;

  • les localisations : reproduisez les cartes à main levée ou utilisez celles de la banque cartographique de votre classe sur ce site et entraînez-vous à situer les lieux dont nous parlons en cours sans regarder votre leçon ;

  • avez-vous compris le cours ? Pour le vérifier, vous pouvez résumer chaque paragraphe en une phrase, en utilisant le vocabulaire. Vous pouvez également élaborer, pour chaque paragraphe, une question à laquelle vous répondrez sans regarder votre leçon. Là encore, utilisez le vocabulaire !

 

De plus, notez sur une feuille à part toute question sur le cours que vous viendriez à vous poser. Au début de la séance suivante, vous me présenterez votre feuille et je répondrai à vos questions !

Question.gif

3. Réviser

Et voilà ! Nous arrivons au moment du gros contrôle de fin de chapitre et vient l’heure de réviser. Si vous avez bien respecté les deux étapes précédentes, ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.

 

Comment s’y prendre ?

Au début de chaque chapitre, vous avez une fiche d’objectifs. Prenez-la dans l’ordre et vérifiez que vous connaissez bien l’ensemble des éléments qui s’y trouvent !

Utilisez également l'EPCC (Évaluation Par Contrat de Confiance) qui vous indiquera précisément ce que vous aurez à réviser pour le contrôle en vous donnant les questions qui vous seront posées, comment comprendre ces questions et des conseils pour bien réviser.

Pour les définitions, prenez-les l’une après l’autre et posez-vous une seule question : est-ce que je connais cette définition ? Là, trois réponses sont possibles :

  • Oui. BRAVO ! Vous pouvez passer à la définition suivante car si vous la connaissez maintenant, vous la connaîtrez également au moment du contrôle ;

  • Non. Retournez dans le cours pour réapprendre votre définition ;

  • Je ne suis pas sûr(e). Notez sur une feuille ce dont vous vous souvenez de la définition puis vérifiez dans le cours si c’est bon !

 

Pour les dates, il vous faudra être capable non seulement de placer correctement chaque date et chaque événement du chapitre, mais également d’en expliquer la teneur.

 

Pour les localisations, prenez une carte vierge et placez vos lieux et espaces.

Que ce soit pour les dates ou les localisations, vérifiez dans le cours que vous ne vous êtes pas trompé !

Enfin, à la fin de chaque chapitre, dans le manuel, vous avez des exercices très rapides qui vous permettent de vérifier que vous avez acquis les connaissances nécessaires. Faîtes-les ! Vous pouvez même me les présenter afin que je vous les corrige et, au besoin, que je vous réexplique certains points du cours qu’éventuellement, vous n’auriez pas compris.

 

Et voilà ! Vous êtes parés pour, toute l’année, apprendre avec méthode, efficacité et, surtout, intelligence vos leçons. Et réussir, brillamment, tous vos contrôles !

Réviser.gif

© 2022-2025 Christophe Sansoë. Créé avec Wix.com

bottom of page