
Lire pour réviser
Afin de préparer les révisions du programme dans les dernières semaines de l'année, vous pouvez choisir un livre dans la liste ci-dessous. Vous pouvez être plusieurs à travailler sur le même livre et tous les livres ne devront pas nécessairement faire l'objet de votre sens aigu de l'analyse.
Voici votre mission :
-
Choisir le livre : pour cela, vous pourrez lire le bref résumé qui suit chaque référence mais également me demander des précisions. Comme chacun de ces ouvrages est dans l'armoire de la salle 03, je peux vous les prêter afin que vous vous fassiez une idée.
-
Lire le livre : vous avez jusqu'à la fin du mois de mai pour remplir cette tâche : mais ne vous y prenez pas au dernier moment !
-
Prendre des notes pendant la lecture du livre : ces notes vous seront indispensables pour la suite de votre travail.
-
Préparer votre intervention devant la classe : votre exposé se déroulera en deux temps :
-
1er temps : présenter rapidement le livre : auteur, personnages, histoire.
-
2ème temps : expliquer, à partir de quelques exemples choisis, quels faits relèvent de l'Histoire et pourquoi, lesquels relèvent de la fiction, tout cela en vous appuyant sur le cours. Vous voyez que ce travail vous permet de réviser !
L'objectif de ce travail, en plus de réviser le programme d'Histoire, est de vous préparer à votre épreuve orale du Brevet, pour laquelle vous pourrez choisir ce sujet. Ne prenez donc pas votre mission à la légère : vous êtes gagnant sur tous les tableaux !
J'insiste sur l'importance de bien choisir votre livre : il ne faut pas que ce travail devienne rébarbatif. Vous devez prendre plaisir à le faire !
Allez, assez de bavardages : voici la liste des livres. Ils sont classés par thème (cliquez sur le sommaire pour accéder à chacun de ces thèmes), ce qui peut être, pour vous, une manière de cibler votre choix. De plus, toujours pour vous aider, pour chaque ouvrage, vous trouverez des mots-clés vous permettant de cerner le sujet dont il est question.
SOMMAIRE (cliquez pour accéder directement aux thèmes souhaités) :
1. Première guerre mondiale
-
Dugain Marc, La chambre des officiers, JC Lattès, 2012 (1ère édition : 1998), 172 p. / Roman / Gueules cassées, médecine de guerre.
Résumé : Un officier est blessé dès le début de la Première guerre mondiale. Défiguré, il est soigné dans un hôpital militaire et rencontre des soldats qui, comme lui, ont été transformés physiquement et psychologiquement par la guerre. Il leur faut réapprendre à vivre en étant des « gueules cassées ».
-
Morpurgo Michael, Soldat Peaceful, Gallimard Jeunesse, Paris, 2010 (1ère édition : 2003), 220 p. / Roman / Engagement, Royaume-Uni, frères, tranchées, fusillés pour l'exemple.
Résumé : Parti à la guerre avec son grand frère, Thomas Peaceful (« paisible » en Anglais) ne veut pas dormir. Il veut se souvenir de son frère, de toutes ses forces : son enfance, la guerre, son engagement, le front. Jusqu’à cette nuit…
-
Ténor Arthur, Il s’appelait… le soldat inconnu, Gallimard Jeunesse, Paris, 2004, 148 p. / Roman / Après-guerre, devoir de mémoire, hommage.
Résumé : Vous est-il arrivé de vous demander ce qu’était la vie du « soldat inconnu », avant qu’il ne devienne le symbole de tous les soldats sacrifiés, de toutes les nations, en étant enterré sous l’Arc de Triomphe ?
2. Régimes totalitaires
-
Pavloff Franck, Matin brun, Cheyne, 1998, 12 p. / Roman / Totalitarisme, dictature, embrigadement de la population.
Résumé : Tout va bien. Le gouvernement a interdit de posséder un chien d’une autre couleur que brun. Je me suis séparé de mon chien et l’ai remplacé par un chien brun. Tout va bien ?
-
Strasser Todd, La vague, JC Gawsewitch Editeur, 2013 (1ère édition : 1981), 153 p. / Roman / Expérience scolaire, totalitarisme, embrigadement.
Résumé : Parce que ses élèves pensent qu’un régime autoritaire ne peut plus naître aujourd’hui, un professeur d’Histoire décide de tenter une expérience : « La vague ». Le prof devient un chef, les élèves adhèrent aux nouvelles valeurs de la classe. La vague grossit et devient incontrôlable : un nouveau régime autoritaire est-il en train de naître ?
-
Richter Hans Peter, Mon ami Frédéric, Librairie Générale Française, Rezé, 2007 (1ère édition : 1980), 222 p. / Roman / Amitié, Allemagne nazie, juif.
Résumé : Dans les années 1930, en Allemagne, deux enfants sont amis. L’un est aryen, l’autre juif. L’arrivée d’Hitler au pouvoir peut-elle remettre en cause cette amitié ?
-
Uhlman Fred, L’ami retrouvé, Folio, 2012 (1ère édition : 1971), 122 p. / Roman / Amitié, Allemagne nazie, juif, nazisme.
Résumé : 1932 en Allemagne. Hans, fils d’un médecin juif, rencontre Conrad, issu d’une illustre famille protestante. Les deux solitaires deviennent amis. Inséparables. Alors qu’Hitler arrive au pouvoir, la famille de Conrad glisse dans le nazisme tandis que celle d’Hans doit fuir, au moment où la guerre se profile. Après la guerre, Hans cherche cet ami oublié…
3. Seconde guerre mondiale
-
Boyne John, Le garçon en pyjama rayé, Folio, Gallimard, 2006, 203 p. / Roman / Amitié, juif, camps de concentration, camps d'extermination.
Résumé : Bruno est un enfant allemand de 9 ans. Son père, un officier remarqué par « Le Fourreur » part vivre à « Hoche-Vite ». Là-bas, des « fermiers » étranges vivent dans des pyjamas rayés. Curieux, il s’approche et se lie d’amitié avec un enfant de son âge, Schmuel.
-
Franck Ann, Journal, Anne Franck Fonds, 1986 (1ère édition : 1947), 350 p. / Témoignage / Clandestinité, juif, arrestation.
Résumé : Le célèbre journal intime, Kitty, que rédige une jeune adolescente juive cachée. Le journal recueille ses impressions, sa solitude, son regard sur l’actualité du temps. Jusqu’à son arrestation…
-
Rajchman Chil, Je suis le dernier juif, Les Arènes, 2009, 153 p. / Témoignage / Camps d'extermination, juif, sonderkommando.
Résumé : Chil est juif. Déporté au camp d’extermination de Treblinka, il parvient à survivre grâce au hasard : il est choisi pour entrer dans un sonderkommando (travailleur dans le camp). L’histoire vraie de cet homme, survivant de la Shoah, nous permet de toucher du doigt l’horreur des camps de la mort et du rôle de chacun, juif ou non.
-
Taylor Kressmann, Jour d’orage, Flammarion, 2008 (1ère édition : 2002), 222 p. / Roman / Massacre, Italie, vengeance, résistance.
Résumé : Amanda est une jeune Américaine, venue passer quelques vacances avec sa fille sous le soleil de Toscane. Mais le village n’a pas guéri des lourdes cicatrices laissées par la Seconde guerre mondiale : là, les nazis ont massacrés de nombreux civils. En même temps qu’Amanda, un homme vient lui aussi passer quelques jours de vacances. Les villageois reconnaissent en lui l’un de leurs tortionnaires…
-
Toupet Armand, L’enfant à l’étoile jaune, Éditions Milan, Toulouse, 2007 (1ère édition : 1994), 182 p. / Roman / Allemagne nazie, jeunesses hitlérienne, juif.
Résumé : En revenant de sa réunion des jeunesses hitlériennes, une jeune fille rencontre un petit garçon. Il porte une étoile jaune. Que doit-elle faire ? Le protéger ou le dénoncer ?
4. Seconde guerre mondiale en France
-
Assouline Pierre, La cliente, Gallimard, 2012 (1ère édition : 1998), 190 p. / Roman / Collaboration, dénonciation, vengeance, mémoire, déportation.
Résumé : En faisant des recherches sur un écrivain, un homme découvre une lettre de dénonciation, à cause de laquelle les parents de sont meilleur ami ont été déportés et ne sont jamais revenus des camps d’extermination. L’autrice de la lettre est toujours vivante. Il se met à la harceler. Mais pourquoi a-t-elle dénoncé ?
-
Cazalbou Jean, Fabrice et les passeurs de l’ombre, Flammarion, 1997 (1ère édition : 1986), 160 p. / Roman / Clandestinité, résistance, juif, passeur.
Résumé : Noël 1940. Le père de Fabrice arrive à la ferme, dans la montagne. C’est un soldat évadé… Au cours de ses promenades, Fabrice rencontre Myriam et son grand-père qui se cachent dans la montagne. Une amitié naît entre les deux jeunes. Mais le danger se rapproche, Myriam doit s’enfuir.
-
Daeninckx Didier, La mort n’oublie personne, Folio, 2012 (1ère édition : 1988), p.190 / Roman / Mémoire, résistance, collaboration.
Résumé : Dans le nord de la France, un historien enquête sur une affaire étrange : dans les années 1960, un jeune lycéen a été poussé au suicide, sous prétexte que son père fut collaborateur pendant la Seconde guerre mondiale. Mais la rumeur était-elle fondée ?
-
Joffo Joseph, Un sac de billes, JC Lattès, 2012 (1ère édition : 1973), 285 p. / Roman / Juif, fuite, clandestinité, arrestation.
Résumé : L’histoire suit le périple de deux frères qui fuient Paris après que les Allemands leur ont imposé le port de l’étoile jaune. Ils doivent franchir la ligne de démarcation, éviter la police française et la Gestapo. Arrêtés plusieurs fois, ils parviennent à s’en sortir grâce à l’intervention de Français qui, sans le savoir, deviennent des résistants.
-
Lenteric Bernard, Les maîtres du pain, Plon, 1993, 325 p. / Roman / Campagne, clandestinité.
Résumé : Au début de la Seconde guerre mondiale, le village de Perpezac vit dans l’insouciance. Jérôme, un orphelin recueilli par Maître Adeline, apprend à faire le pain pour prendre la succession. Sa femme attend un enfant. Mais ce bonheur peut-il durer alors que des événements tragiques s’annoncent ?
-
Vittori Jean-Pierre, De gré ou de force, Nathan, Paris, 2009, 113 p. / Roman / STO, refractaire, sabotage, résistance.
Résumé : Le frère de François, Robert, est requis pour aller travailler en Allemagne. La police est à la porte de l’humble maison afin de le quérir. Mais Robert est introuvable. Dénoncé puis arrêté, Robert doit partir en Allemagne avec trois amis d’enfance dans une usine d’armement. Reviendront-ils vivants de cette galère ?
5. Autres thèmes
-
Nozières Jean-Paul, Un été algérien, Gallimard, 2012 (1ère édition : 1990), 135 p. / Roman / Guerre d'Algérie, amitié.
Résumé : Paul est le fils d’un colon français en Algérie. Salim est celui d’un Algérien au service de la famille de Paul. En 1954, au moment où la guerre d’Algérie commence, les deux garçons sont amis. Le livre montre la manière dont chacun vit le conflit : peuvent-ils rester amis ?
-
Badinter Robert, L’exécution, Grasset, 1973, 220 p. / Roman / Abolition de la peine de mort.
Résumé : Bontemps est condamné à mort. L’histoire, rédigée par celui qui fut, en tant que ministre de la Justice, l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France, suit le périple du condamné. Mais Bontemps mourra-t-il ? Peut-il mourir ? Doit-il mourir ?
-
Hassan Yaël, Tant que la Terre pleurera, Casterman Poche, 2011 (1ère édition : 20047), 132 p. / Roman / Conflit israélo-palestinien, embrigadement.
Résumé : Samy est juif. Intissar est palestinienne. Leïla aussi mais doit se rendre dans un hôpital israélien pour subir une greffe d’organe. Lorsque Samy est agressé, il rêve de vivre en Israël. Là, il découvre l’horreur du conflit israélo-palestinien de l’intérieur. Intissar voit les vexations subies par sa famille ; elle est approchée par des islamistes. Leïla veut vivre. Trois jeunes gens, trois destins qui vont, dramatiquement, se croiser.