
Conseils pour le Brevet
Cette année, la dernière du collège, vous avez trois objectifs : passer la classe de 3ème ; construire votre orientation ; obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet). C'est sur ce dernier objectif que cette série de quatre épisodes est consacrée. Vous y trouverez des conseils afin de vous y préparer au mieux toute l'année.
Un épisode sera publié avant chaque vacances. Prenez donc l'habitude de venir régulièrement dans cette section du site !
Épisode n°3 : Matériel
Dans la préparation d’une épreuve, on pense toujours aux connaissances. Peu au matériel. Et pourtant, sans celui-ci, le stress peut très vite monter et gêner le bon déroulé des épreuves et de leur préparation. Voici donc votre « liste de courses » pour le Brevet, mais aussi pour toute l'année !
Matériel IN-DIS-PEN-SABLE :
-
votre convocation ET une pièce d’identité en cours de validité sans lesquelles vous serez mis dehors sans ménagement. Pensez à vérifier que vous avez une pièce d'identité valable et, si ce n'est pas le cas, dépêchez-vous de la faire faire ;
-
une montre, afin de pouvoir gérer votre temps. Attention à ceux qui lisent l’heure sur leur portable ou une montre connectée, ces technologies ne sont toujours pas tolérées entre les murs froids d’une salle d’examen… ;
-
un stylo plume ET des cartouches d’encre sombre (bleu, noir) si vous en avez l'habitude. Évitez le turquoise, le mauve, le rose et autres fantaisies artistiques. Pensez également à vous munir d'un effaceur ;
-
un stylo bille bleu ou noir, en tous cas, une encre sombre ;
-
un correcteur non liquide de type « souris » ;
-
un ou plusieurs surligneurs, là encore pour le brouillon et mettre en évidence les éléments importants du sujet ;
-
des crayons de couleur (bleu, vert, rouge, orange, jaune, marron et une ou deux autres couleurs de votre choix) pour les activités cartographiques.
Matériel utile mais dont on peut se passer :
-
un crayon à papier et une gomme pour le brouillon JAMAIS POUR VOTRE COPIE ;
-
un taille-crayon ;
-
une règle pour souligner bien droit.
Pour rappel, le stylo rouge vous est INTERDIT et son utilisation sera sanctionnée. Veillez donc à « l’oublier » chez vous avant de partir pour vos épreuves !
Allez, on s’achemine doucement vers la fin de l’année et, logiquement, vers le dernier épisode de cette série : la préparation finale en vue de l’épreuve. Courage ! On aperçoit la lumière au bout du tunnel !
